Toutes les photos et les textes de ce blog sont soumis aux droits d'auteur. Cela signifie qu'il est INTERDIT DE TELECHARGER ET DIFFUSER LES PHOTOGRAPHIES DE CE SITE SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEURE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES. Pour toute reproduction totale ou partielle, vous devez contacter l'auteure ici.
Pour lire les billets dans l'ordre chronologique ou par thématique, se reporter aux rubriques "Archivages" en bas de page.
Vous pouvez également vous abonner aux mises à jour du blog en entrant votre adresse électronique dans la rubrique Suivre les mises à jour tout en bas de la page.

dimanche 23 octobre 2011

Elections 2

Ravie d'avoir voté,elle a choisi la liste Atakol
Une jeune fille sort de l’école ravie d’avoir voté et montre son doigt à ses amies qui attendent encore. Je la prends en photo et lui demande pour qui elle a voté et pourquoi : « J’ai voté pour Atakatol (le parti social-démocrate) car Mustapha Ben Jaafar est un homme honnête. (…) La liberté d’esprit (d’expression ? nda) est un point très important. Il va renforcer le rôle de l’armée et l’on va rester dans un pays à la fois musulman et laïque. » Près d’Amira une jeune femme va également voter pour cette liste : « Leurs objectifs ne sont pas trop exigeants et ce n’est pas éloigné de notre ancien mode de vie. » Lorsque je demande plus de précision par rapport au programme proposé par ce parti, une autre femme m’explique : « Ce n’est pas par rapport au programme mais plutôt aux positions prises par M Ben Jaafar. Pendant le gouvernement transitoire de Ghannouchi qui est corrompu avec l’ancien régime, il n’a pas voulu rester. »
 

Il est vrai que l’ancien dictateur a réalisé un bon travail de sape. Mais je n’oublie pas que le président français actuel n’est pas en reste et que les deux « amis » ont partagé certaines visions et stratégies, du moins sur certains points… 

Mais revenons à nos moutons, si je puis m’exprimer ainsi…

Je vais voir du côté des hommes. Certains acceptent de me dire pour qui ils vont voter à condition que les autres n’entendent pas. Sur les 6 hommes que j’interroge, trois voteront pour le CPR car le leader est « honnête et sérieux », un autre votera pour le PDP car le leader est « le plus sincère » et c’est « le seul parti contre Ennahda », un vieux monsieur va voter pour « la liste 54 », en réalité Ennahda et une personne me dit voter pour la liste Afek Tounis (Perspectives) d’Ahmed Louziv, « parti centriste qui respecte l’article 1 de la constitution stipulant que les tunisiens sont musulmans, qui est pour l’économie de marché et l’ouverture vers l’extérieur… ».
 
Je constate une fois de plus que les mots « honnêteté » et « sincérité » reviennent souvent dans la bouche des tunisiens, marqués par le régime dictatorial et corrompu à l'extrême de Ben Ali.

 
Je retourne dans la file des femmes où la mère d’Amira arrive tout juste. Elle me dit hésiter entre trois listes : Atakatol, Doustourna et le PDP. Selon elle, ce sont presque les mêmes programmes, seuls quelques « petits détails » diffèrent. Mais impossible de savoir lesquels… Amira ne dit rien. Elle sait depuis le début que son père votera pour Ennahda. Au final, sa mère se décidera pour Atakatol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire