Ravie d'avoir voté,elle a choisi la liste Atakol |
Une jeune fille sort de l’école ravie d’avoir voté et montre son doigt à ses amies qui attendent encore. Je la prends en photo et lui demande pour qui elle a voté et pourquoi : « J’ai voté pour Atakatol (le parti social-démocrate) car Mustapha Ben Jaafar est un homme honnête. (…) La liberté d’esprit (d’expression ? nda) est un point très important. Il va renforcer le rôle de l’armée et l’on va rester dans un pays à la fois musulman et laïque. » Près d’Amira une jeune femme va également voter pour cette liste : « Leurs objectifs ne sont pas trop exigeants et ce n’est pas éloigné de notre ancien mode de vie. » Lorsque je demande plus de précision par rapport au programme proposé par ce parti, une autre femme m’explique : « Ce n’est pas par rapport au programme mais plutôt aux positions prises par M Ben Jaafar. Pendant le gouvernement transitoire de Ghannouchi qui est corrompu avec l’ancien régime, il n’a pas voulu rester. »
Il est vrai que l’ancien dictateur a réalisé un bon travail de sape. Mais je n’oublie pas que le président français actuel n’est pas en reste et que les deux « amis » ont partagé certaines visions et stratégies, du moins sur certains points…
Mais revenons à nos moutons, si je puis m’exprimer ainsi…
Je vais voir du côté des hommes. Certains acceptent de me dire pour qui ils vont voter à condition que les autres n’entendent pas. Sur les 6 hommes que j’interroge, trois voteront pour le CPR car le leader est « honnête et sérieux », un autre votera pour le PDP car le leader est « le plus sincère » et c’est « le seul parti contre Ennahda », un vieux monsieur va voter pour « la liste 54 », en réalité Ennahda et une personne me dit voter pour la liste Afek Tounis (Perspectives) d’Ahmed Louziv, « parti centriste qui respecte l’article 1 de la constitution stipulant que les tunisiens sont musulmans, qui est pour l’économie de marché et l’ouverture vers l’extérieur… ».
Je constate une fois de plus que les mots « honnêteté » et « sincérité » reviennent souvent dans la bouche des tunisiens, marqués par le régime dictatorial et corrompu à l'extrême de Ben Ali.
Je retourne dans la file des femmes où la mère d’Amira arrive tout juste. Elle me dit hésiter entre trois listes : Atakatol, Doustourna et le PDP. Selon elle, ce sont presque les mêmes programmes, seuls quelques « petits détails » diffèrent. Mais impossible de savoir lesquels… Amira ne dit rien. Elle sait depuis le début que son père votera pour Ennahda. Au final, sa mère se décidera pour Atakatol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire