Toutes les photos et les textes de ce blog sont soumis aux droits d'auteur. Cela signifie qu'il est INTERDIT DE TELECHARGER ET DIFFUSER LES PHOTOGRAPHIES DE CE SITE SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEURE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES. Pour toute reproduction totale ou partielle, vous devez contacter l'auteure ici.
Pour lire les billets dans l'ordre chronologique ou par thématique, se reporter aux rubriques "Archivages" en bas de page.
Vous pouvez également vous abonner aux mises à jour du blog en entrant votre adresse électronique dans la rubrique Suivre les mises à jour tout en bas de la page.

lundi 25 juillet 2011

La révolution à Tebourba


Tebourba se trouve à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Tunis. C'est une petite ville de 26 000 habitants tournée vers l'agriculture. Souad et Loubna nous racontent de quelle manière elles sont "montées" à Tunis pour manifester et la désapprobation qu'elles ont rencontrée. "On est montées à Tunis vers le 12 janvier pour la révolution et le 14 février pour participer à une grande fête sur l'avenue Bourguiba organisée par le biais de facebook. Mais beaucoup de gens étaient contre la manif et nous disaient de ne pas y aller. Certains nous ont même engueulées. Au début les parents ne voulaient pas mais on partait le matin et on revenait le soir." Pourtant elles font partie des manifestant(e)s le fameux jour de la chute du dictateur : "Lors de la manifestation du 14 janvier tout était normal. Mais des gens (peut-être de l'extérieur) ont commencé à jeter des pierres sur les policiers qui ont frappé les manifestants. On sait qu'il y a des gens qui s'inscrivent sur facebook pour ensuite dénoncer les personnes. Ce sont des méthodes de Ben Ali."


Lorsque Loubna nous raccompagne à la station de bus, je remarque au loin un bâtiment aux murs noircis et abimés. Loubna nous explique qu'il a été brûlé durant la révolution. Je m'avise que depuis mon arrivée en Tunisie, je n'ai pas remarqué de traces visibles de la révolution - mis à part les militaires et les barbelés présents dans le centre de Tunis - sur les murs ou les bâtiments. Nous nous rapprochons du bâtiment car je voudrais faire des photos. L'immeuble a l'air abandonné. Sur le côté, un portail ouvert donne sur une cour. Loubna me déconseille d'entrer. A peine arrivées, nous apercevons deux militaires qui montent la garde nonchalamment. Tant pis, je contourne le bâtiment au style colonial. Un camion agricole arrive à toute vitesse transportant des femmes à l'arrière, sûrement des ouvrières. En nous voyant, elles nous crient joyeusement "bonjour" et font de grands signes de main en s'esclaffant. Elles ont vu mon appareil photo dans cette ville qui n'est pas spécialement une destination touristique. Je rigole avec elles et les prends en photo, à l'arrache! Elles sont ravies et moi aussi : elles ont contribué à détendre l'atmosphère...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire