Toutes les photos et les textes de ce blog sont soumis aux droits d'auteur. Cela signifie qu'il est INTERDIT DE TELECHARGER ET DIFFUSER LES PHOTOGRAPHIES DE CE SITE SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEURE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES. Pour toute reproduction totale ou partielle, vous devez contacter l'auteure ici.
Pour lire les billets dans l'ordre chronologique ou par thématique, se reporter aux rubriques "Archivages" en bas de page.
Vous pouvez également vous abonner aux mises à jour du blog en entrant votre adresse électronique dans la rubrique Suivre les mises à jour tout en bas de la page.

mercredi 20 juillet 2011

Wassila 3

Wassila nous invite à manger chez elle en attendant notre prochain rendez-vous. Professeure d'arabe avant d'être représentante syndicale, elle vit seule avec ses deux enfants dans son appartement de la banlieue sud de Tunis. En franchissant la porte d'entrée qui donne directement sur le salon, mon regard est immédiatement attiré par le portrait d'un homme au-dessus du canapé. Il s'agit du mari de Wassila, décédé il y a trois ans : "Ce n'était pas seulement un mari, c'était aussi un véritable compagnon. Nous étions à la fac ensemble, nous avons milité ensemble. C'était un véritable soutien".
Une grande tristesse envahit son visage. En plus de l'affection réelle pour son mari encore palpable dans la voix, elle raconte comment le fait de rester veuve est mal vu. "Vis à vis des voisins, je ne peux pas faire venir des amis, c'est mal vu en tant que femme seule, sauf si ce sont des couples ou un groupe d'amis mixte. Le gardien, un ancien du RCD me surveille jour et nuit. Je ne peux pas faire la fête et rentrer à 4 heures du matin, les voisins parleraient." Elle rigole : "Dans ces cas-là, je préfère carrément ne pas rentrer de la nuit! On ne va pas virer le gardien même s'il surveillait sous Ben Ali. Que veux-tu que l'on fasse? On ne peut pas virer tout le monde. Il faut bien qu'il ait un travail..."

 La pression sociale est encore très présente à l'égard des femmes. Et en tant que secrétaire adjointe régionale, Wassila est en contact permanent avec les tunisien(ne)s. " Je fais tout le temps attention à la façon dont je m'habille, surtout pour aller rencontrer les ouvriers. Je représente mon syndicat, c'est important la façon dont je me présente. Je dois pouvoir communiquer avec les ouvriers, ils me font confiance, et souvent la femme doit s'habiller d'une certaine façon chez eux. Sinon, ils me déconsidéreraient..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire