Toutes les photos et les textes de ce blog sont soumis aux droits d'auteur. Cela signifie qu'il est INTERDIT DE TELECHARGER ET DIFFUSER LES PHOTOGRAPHIES DE CE SITE SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEURE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES. Pour toute reproduction totale ou partielle, vous devez contacter l'auteure ici.
Pour lire les billets dans l'ordre chronologique ou par thématique, se reporter aux rubriques "Archivages" en bas de page.
Vous pouvez également vous abonner aux mises à jour du blog en entrant votre adresse électronique dans la rubrique Suivre les mises à jour tout en bas de la page.

mardi 3 juillet 2012

Le temps de l’impossible


Ce matin je dois rejoindre des militants de l’UDC  qui organisent une manifestation devant l’assemblée constituante au Bardo. Pour ne pas être trop en retard, je décide de prendre le taxi. Erreur fatale. Le premier chauffeur de taxi que j’arrête porte la barbe. Lorsque je lui demande de m’emmener au Bardo, il me lance un regard qui en dit long sur ses opinions politique. C’est à peine s’il prend la peine de sortir un son de sa bouche. Je suis obligée de lui arracher un non muet (Lè ?) avant de poursuivre ma quête sous le soleil écrasant de la fin de matinée. Au bout du troisième refus, le dernier chauffeur de taxi me criera « Le musée du Bardo est fermé aujourd’hui Madame, regarde mieux ton guide touristique, je t’amène à Carthage si tu veux ! ». Ben voyons… Yala ! Tout le monde sait qu’il y a une manifestation au Bardo aujourd’hui  … Je finis par prendre le métro.


Arrivée à la manifestation très en retard, je raconte mon périple. On m’explique qu’avant la révolution beaucoup de chauffeurs de taxi travaillaient également pour la police politique de Ben Ali. Aujourd’hui les anciens adeptes du régime dictatorial se tournent tout naturellement vers les islamistes.

Comme partout, comme toujours, les faibles (faibles d’âme, faibles d’esprit…) se rassemblent autour du gagnant. Seuls les forts savent lutter avec et pour les démunis et les discriminés. Les tunisiens le savent, du moins ceux qui ont participé à la révolution et ce bien avant le 14 janvier. Avant que les « faibles » ne rejoignent les gagnants du moment, la masse exacerbée des hommes et des femmes en colère, devenue plus lourde dans la balance des pouvoirs.

Un temps au sommet, suspendu au-dessus des lourdeurs du quotidien, un temps où l’espoir domine la peur et où chaque personne semble pouvoir s’accomplir dans toute son humaine puissance. Le temps où les forts pardonnaient aux faibles car ils semblaient regarder vers la même direction.

Pourtant ils disent parfois « on ne reviendra jamais en arrière » lorsqu’ils ne sont pas dans un moment de désespoir où « le pire est à venir ». Pourtant ils, elles savent que quoiqu’il advienne rien ni personne ne pourra leur ôter ce moment vécu entre tous où l’impossible était à portée de main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire