Toutes les photos et les textes de ce blog sont soumis aux droits d'auteur. Cela signifie qu'il est INTERDIT DE TELECHARGER ET DIFFUSER LES PHOTOGRAPHIES DE CE SITE SANS L'AUTORISATION DE L'AUTEURE SOUS PEINE DE POURSUITES JUDICIAIRES. Pour toute reproduction totale ou partielle, vous devez contacter l'auteure ici.
Pour lire les billets dans l'ordre chronologique ou par thématique, se reporter aux rubriques "Archivages" en bas de page.
Vous pouvez également vous abonner aux mises à jour du blog en entrant votre adresse électronique dans la rubrique Suivre les mises à jour tout en bas de la page.

vendredi 28 octobre 2011

Le choix


Khaled, un jeune infirmier qui travaille comme bénévole pour le Croissant Rouge, me rejoint à mon désormais Q.G. le Café de l’Univers qui porte bien son nom tant les idées et les gens qui s’y côtoient sont universels… Très vite nous abordons le sujet qui m’intéresse : les élections. Le jeune homme me prévient avec calme et bienveillance qu’il parle en son nom seul et pas en tant que bénévole. Lorsqu’il m’annonce avoir voté pour Ennahda, je sens un malaise autour de la table, en cette période post-électorale les tensions sont encore présentes surtout pour la jeunesse de gauche qui digère mal les résultats des votes. Je comprends cette belle jeunesse passionnée mais mon travail est aussi d’essayer de comprendre ceux et celles qui ont voté pour le parti islamiste… Pour Khaled, Ennahda ne s’est pas compromis avec l’ancien régime et le fait que beaucoup aient été emprisonnés sous Ben Ali renforce la légitimité du parti. Le jeune homme, qui « n’a lu qu’un dépliant » sur Ennahda compare sa politique avec la Turquie qui demeure pour lui un exemple : « Je pense que c’est un parti islamiste non extrémiste comme en Turquie, qui respecte les droits de l’homme et de la femme, avec des principes et des valeurs ce qui est très important dans une société. » Lorsque je demande s’il pense qu’Ennahda va tenir ses promesses, le jeune homme répond : « Inch’Allah… Si Ennahda ne tient pas ses promesses, alors dans un an ils perdront leur place… ». Khaled a d’abord hésité à voter pour le CPR (Congrès pour la République) avant de se décider au dernier moment pour Ennahda. Je lui demande les raisons de ce choix final, si différent : « Toute ma famille a voté pour Ennahda, mon éducation et mon environnement m’ont beaucoup influencé. Je viens de Tataouine et là-bas des gens de ce parti ont été emprisonnés. L’un deux a gagné un siège… Pour moi, le choix s’est décidé dans les dernières 24 heures. Même si Ennahda n’avait pas gagné, je serais content car c’est la première fois de ma vie que je vais voter ». A 32 ans, Khaled avoue qu’il a changé de comportement vis-à-vis de la politique : « Pendant les élections, j’ai acheté les journaux, regardé la télé, été sur Facebook, j’ai parlé avec des gens cultivés comme un avocat pour leur poser des questions sur les élections, avant je ne me suis jamais intéressé à la politique… » Mais le jeune homme qui a tenté d’apprendre tant de choses complexes en si peu de temps a été déçu par les réponses : « J’ai posé des questions sur la droite et la gauche mais les gens cherchaient à me convaincre de voter pour leur parti, et ils ne m’ont pas convaincu car il n’y avait pas d’argument… ». Les militants de gauche savent maintenant ce qui leur reste à faire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire