La Tunisie a voté et les comptages ont commencé. On n’aura pas les résultats définitifs avant demain soir. Le journal tunisien francophone « La Presse » indique un taux de participation énorme : 70%. D’autant plus remarquable que l’accession au vote n’a pas été facilitée notamment par rapport au temps restreint laissé pour les inscriptions. En réalité, je me rends compte que c’est 70% des gens inscrits, sachant qu’à peine la moitié des tunisiens en âge de voter sont allés s’inscrire…
Je vais faire un tour du côté du café de l’Univers. Pendant que je bois mon café, je reconnais la célèbre blogueuse Lina Ben Mheni que j’ai vu la semaine dernière dans le documentaire « Plus jamais peur ». Elle va et vient devant le café, le portable collé à l’oreille. J’aimerais lui parler mais à peine son téléphone raccroché, elle a disparu. Je discute avec un couple de journalistes free-lance hispano-italiens qui me proposent de venir à 15h30 rencontrer la blogueuse. Ils ont rendez-vous avec elle pour une interview. Vincent le français me dit la connaître : « C’est une star… Elle a même été menacée du prix Nobel de la paix ». Je rigole. « C’est elle qui le dit comme ça » me répond-il.
Sur l’avenue Bourguiba, l’ambiance est étrange, flottante. Frederico et Nieves, le couple de journalistes hispano-italiens me font part des rumeurs qui courent : une manifestation de femmes devrait avoir lieu à midi puis à 16h00 puis plus rien… Il y aurait eu des fraudes… Ennahda aurait payé des femmes pour qu’elles votent pour eux. Elles auraient caché des portables sous leurs vêtements et au moment de cocher la case dans le secret de l’isoloir, auraient photographié le bulletin comme preuve de leur vote afin de recevoir la rémunération promise… On parle d’un vote record pour Ennahda, certains disent qu’ils atteindraient les 75%. Je reste sceptique quand à tous ces débordements fébriles et attends d’avoir des résultats fiables…
A 15h30 je rejoins Frederico et Nieves au café. A 17h00, lajeune blogueuse n'est toujours pas là. Excédés, ils décident de partir. Commentaire laconique de Vincent : « C’est ça être une star… ».
Aujourd'hui, petite journée pour tout le monde donc... sauf les gens d'Ennahda.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire